La cuisson du riz semble si facile pour de nombreuses personnes. Pourtant, certaines ont toujours du mal à faire cuire du riz comme cela se doit. L’autre chose est qu’il est important de se servir de certaines techniques et astuces pour avoir du bon riz à table. Cet article nous en dévoile un certain nombre.
Rincer le riz
Il y a une erreur que bien de personnes commettent lorsqu’elles procèdent à la cuisson du riz. C’est celle de ne pas rincer le riz avant de le mettre dans l’eau bouillante. Qu’il soit propre ou sale, il est très important de procéder au rincage du riz à cuire. La première raison est que le rincage permet d’épurer le riz et de l’éliminer de ses potentiels déchets.
Ensuite, il s’agit de se débarrasser du surplus d’amidon au niveau du riz afin qu’il ne soit plus trop collant après cuisson. Ici, il est très important de garder à l’esprit que le riz ne doit pas passer trop de temps dans l’eau de rincage.
Utiliser une eau conséquente
A chaque quantité de riz correspond une quantité bien précise d’eau, ni plus, ni moins. En effet, sur chaque type de riz que vous achetez, il y a certainement un mode de préparation sur lequel il est notifié quelle quantité d’eau utiliser. Mais si ce n’est pas le cas, il est recommandé de ne pas utiliser une quantité excessive d’eau pour faire cuire le riz.
Réguler la température du feu
Le niveau du feu pendant la cuisson du riz est aussi important que les deux éléments mentionnés un peu plus haut. En réalité, si le feu n’est pas doux, la probabilité que le riz se grille avant même d’avoir atteint la fin de la cuisson est très forte. Pour éviter ce genre de situation, il faut simplement s’assurer que le feu est bien doux.