Sommaire
Le poisson est l’un des protides les plus consommés au monde : cru, cuit, braisé, fumé ou encore frit. Dans l’un ou l’autre des cas, il y a pas mal de mesures à prendre pour réussir à frire du poisson et à le rendre bien croustillant. En cuisine, il y a toujours de ces astuces qui sauvent la vie. Cet article en parle.
Laver et préparer le poisson
C’est la première étape et la plus importante de tout le processus. Si elle est ratée, il se peut que le rendu final ne soit pas vraiment présentable et consommable. Cette étape consiste en fait à procéder au nettoyage du poisson. Qu’il soit congelé ou sorti tout droit de la mer, il est important de dépouiller le poisson des déchets qu’il contient. Pour ce faire, il faut le découper selon ce qui vous arrange.
Ensuite le rincer un certain nombre de fois avec un déodorant naturel comme le jus de citron ou carrément utiliser du vinaigre. Une fois que le poisson sent bon et est bien rincé, il faut maintenant penser à l’épicer selon vos préférences évidemment. Enfin, il faut laisser le poisson se reposer soit dans le réfrigérateur ou dans un endroit pas trop chaud, afin de laisser les épices le pénétrer.
Porter une attention à la température de l’huile
Si c’est pour frire du poisson, il faut s’assurer que l’huile est assez chaude, autrement le poisson pourrait se coller dans la poêle, occasionnant des dégâts. Pour tout éviter, il faut attendre que l’huile se chauffe puis délicatement y poser le poisson. Aussi faut-il veiller à le retourner afin de bien faire frire les deux faces. Surtout ne pas le griller !
Rendre le poisson plus croustillant
Une chose est de frire du poisson, une autre est de le rendre à la fois moelleux et croustillant. Il est donc souvent recommandé de faire passer le poisson dans un mélange d’oeufs battus. Ensuite, le faire rouler dans de la farine de blé avant de le déposer dans l’huile bien chauffée.